1.Définition du contrôle interne

Publié le par Cousin

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Définition du Larousse:

 

« Ensemble des dispositifs qui contribuent à l’assurance raisonnable de la maîtrise permanente de l’activité »

                                     

 

  Autres exemples de définition :

 -         L’ordre des experts comptables : « Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise, pour maintenir la pérennité de celle-ci »

 

  -         En 1978, le Consultative Committee of accountancy de Grande Bretagne: « Le contrôle interne comprend l’ensemble des systèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la Direction afin de pouvoir diriger les affaires de l’entreprise de façon ordonnée et efficace, assurer le respect des politiques de gestion, sauvegarder les actifs et garantir autant que possible l’exactitude et l’état complet des informations enregistrées ».

                      

                                       

  -         André Vacquin, sociologue des organisations : « Le contrôle interne est un outil de mesure responsabilisant de la performance individuelle et collective. C’est la meilleure barrière contre les contrôles pervers qui peuvent être pratiqués ».

 

   Retour au sommaire          2.Pourquoi suis-je concerné ? 

 

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